Ventoy, Porteus et Syslinux...

Bonjour!
Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Ventoy, Porteus et Syslinux...

Post#1 by Rapha_ » 14 Oct 2021, 22:39

Bon ça y est, les ISO de Porteus 0rc3 peuvent maintenant booter avec Ventoy (mode Bios legacy) , sans les modifier et en configurant le menu de Syslinux à notre guise !

C'est tout frais d'il y a 2 jours :
2021/10/12 --- 1.0.54 release
Support Porteus v5.0rc3
il y avait déjà depuis plusieurs mois la possibilité de configurer en parallèle les images ISO : Aujourd'hui je me suis penché sur le sujet, et je peux configurer comme je le veux, expérience aidant !


Donc, il suffit de créer un fichier nommé "ventoy.json" et à placer dans un dossier "ventoy" dans la 1ère partition (ou sont placer les Iso), que vous aurez préalablement formaté en Fat32 pour plus de compatibilité avec les différents systèmes .

Vous éditez votre fichier "ventoy.json" comme ceci :

Code: Select all

{
    "conf_replace": [
        {
            "iso": "/Porteus-XFCE-v5.0rc3-x86_64.iso",
            "org": "/boot/syslinux/porteus.cfg",
            "new": "/ventoy/porteus5.cfg"
        }
    ]
    
}

Comme vous le voyez, je place aussi dans le dossier "ventoy" un fichier "porteus5.cfg" il sera très court mais parfaitement configurable ultérieurement, avec deux configurations :

Code: Select all

LABEL SAVE
MENU LABEL Save (XFCE-v5.0rc3)
KERNEL /boot/syslinux/vmlinuz
INITRD /boot/syslinux/initrd.xz
APPEND from=/dev/sdb1/ changes=EXIT:/dev/sdb1/porteus_save_3.dat extramod=/mnt/sdb1/porteus/modules/ norootcopy  kmap=fr
TEXT HELP
from=/dev/sdb1/
changes=EXIT:/dev/sdb1/porteus/porteus_save_3.dat
extramod=/mnt/sdb1/porteus/modules/
norootcopy
kmap=fr
ENDTEXT


LABEL ROOTCOPY
MENU LABEL Rootcopy (XFCE-v5.0rc3)
KERNEL /boot/syslinux/vmlinuz
INITRD /boot/syslinux/initrd.xz
APPEND from=/dev/sdb1/ rootcopy=/mnt/sdb1/porteus/rootcopy/ extramod=/mnt/sdb1/porteus/modules/ kmap=fr 
TEXT HELP
from=/dev/sdb1/
rootcopy=/mnt/sdb1/porteus/rootcopy/ 
extramod=/mnt/sdb1/porteus/modules/
kmap=fr 
ENDTEXT

Il faut ensuite, créer un dossier "porteus" ou il y aura deux dossiers : porteus et rootcopy

Pour le "porteus_save_3.dat" placé à côté des ISOs, c'est celui que j'utilisais déjà sur le disque dur


Donc, presque simple comme "Bonjour", vous pouvez configurer n'importe quelle image ISO bootable de la même manière si celui-ci est prévu pour démarrer avec Syslinux !

Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Ventoy, Porteus et Syslinux...

Post#2 by Rapha_ » 25 Oct 2023, 11:10

^

[Mise à Jour - Update]

Pour une configuration plus robuste, veuillez changer la configuration du chemin d'accès dans porteus5.cfg : "/dev/sdb1" par le ---> "UUID:STrING-0F-ChARACtERS" *

Comme ceci :

from=UUID:A18B-0Y0D
changes=EXIT:UUID:A18B-0Y0D/porteus/porteus_save_3.dat
rootcopy=UUID:A18B-0Y0D/porteus/rootcopy/
extramod=UUID:A18B-0Y0D/porteus/modules



Vous pouvez trouver les identifiants (UUID) des disques en tapant en ligne de commande:

Code: Select all

lsblk -e7 -o NAME,SIZE,FSTYPE,TYPE,MOUNTPOINT,LABEL,UUID
les UUID des disques Usb ne changent pas , contrairement au points de montage qui varie en fonction de l'ordre du boot des disques

Post Reply