YUMi est ton ami, et Universal USB Installer aussi!!

Bonjour!
User avatar
Bicephale
Full of knowledge
Full of knowledge
Posts: 111
Joined: 28 Dec 2010, 19:10
Distribution: Live CDs
Location: Quebec/Qc, Canada

YUMi est ton ami, et Universal USB Installer aussi!!

Post#1 by Bicephale » 19 Aug 2021, 18:29

Salut!

Faut vraiment avoir une idée fixe pour s'attarder autant à un sujet, mais comment faire autrement quand le chargement d'un OS constitue forcément la base devant permettre de passer à la suite des choses! Alors j'ai téléchargé tant les versions i486 que x86_64 de 'APorteus' (ArchLinux Porteus) dont j'adore le papier-peint illustrant une voie ferrée à ChiangMai, quelque part en Asie j'imagine. Sur 3 machines il y en a 2 qui s'accommodent de l'un ou l'autre de ces fichiers-image ISO, mais la tablette-transformer UEFI-ONLY pose différents problèmes et c'est justement là que Porteus ou son dérivé se seraient avérés les plus utiles. En tout cas il me faut prévenir d'éventuels futurs aventuriers qu'avec 'Rufus v3.14.1788 Portable' bien des essais ne se sont jusqu'ici soldés que par davantage de frustration, et il reste encore à évaluer l'option "Ajouter les options de compatibilité pour vieux BIOS" qui ne m'inspire toujours pas confiance, ne sachant pas de quoi il s'agit au juste.

Qu'à cela ne tienne! La bonne nouvelle étant que ça m'a forcé à revisiter 'YUMi v2.0.8.9', suivi de 'Universal USB Installer v2.0.0.1 Setup' (N.B.: les plus récentes versions ont déclenché une alerte de certificat). Ce qui m'a enfin donné l'opportunité d'acquérir une meilleure perspective de l'ensemble d'un problème que j'avais besoin de préciser davantage par l'expérience, quoique malgré des pages et des pages de notes écrites il n'en reste pas grand chose sinon que Porteus gagnerait à offrir une solution "1-fits-them-all", i.e. qui marche partout. En principe ça semble possible mais pas tant dans la pratique...

Il apparaît en effet que la cléf se trouve dans l'option "Try Unlisted ISO (via SYSLINUX)" pour YUMi, ou "Try Unlisted Linux ISO" pour "Universal USB Installer". Ce qui me rappelle d'ailleurs que YUMi a beau être pré-programmé avec une entrée "Porteus" ça ne garantit pas un succès à tous les coups. Il y a, de plus, une version 'YUMi-UEFI' mais justement celle-là doit d'abord avoir été compilée, ce qui revient au problème de l'oeuf et de la poule! Parce qu'il faut démarrer avec tout le reste, or y'a d'autres embûches dans l'détour!! Par exemple je n'ai pu trouver l'ajustement de résolution graphique tandis qu'il fallait enlever le cheatcode "kmap=jp", à condition pour cela d'avoir lancé le menu d'origine dont la ligne de commande s'accède par la touche [ Tab ] (donc pas comme GrUB2 qui fournit en boni un CLi autrement plus agréable)...

Après des heures à résister aux envies de tout abandonner de guerre lasse on se sent soudain vidé puis on pense qu'on ne s'y fera plus reprendre, mais le broyeur à idées ne cesse de tourner et alors on comprend qu'on s'est pris le doigt dans l'engrenage: plus question d'attendre des prochaines moutures qui risquent de ne jamais arriver, autant en profiter pendant qu'il est temps!

Bref, épargnez-vos ressources et sautez vite fait l'option Rufus lorsqu'il s'agit de flasher une "thumbnail" USB; préférez l'une ou l'autre des 2 versions ci-haut mentionnées concernant Porteus et son pendant Arch-Linux!

Sans compter que le bon fonctionnement de 'PLoP' a confirmé par un enchaînement sans faille à deux directions (via AMi 'Aptio Setup Utility' sur Intel i3) que ces 2 autres alternatives étaient en fait la meilleure solution, à moins de trouver ce qui cloche plus tard, mais les heures puis les jours se succèdent. Au moins PLoP a correctement "booté" par USB, ce qui a toujours été sa raison d'être inclu dans Porteus quant à moi. Ce dernier détails me fait conclure que ce n'est qu'une question de temps, le potentiel ne manque pas.

À qui la chance?

Je veux dire, de proposer un passe partout-expert en démarrages faciles à un seul bouton!

Ça épargnerait à certains des indigestions de soupe à l'alphabet genre i486, x86_64, MBR, Legacy, BiOS, GPT, UEFi, Non-CSM... i2c et j'en passe sans doute des très salées...

;)

User avatar
Bicephale
Full of knowledge
Full of knowledge
Posts: 111
Joined: 28 Dec 2010, 19:10
Distribution: Live CDs
Location: Quebec/Qc, Canada

YUMi est ton ami, et Universal USB Installer aussi!!

Post#2 by Bicephale » 20 Aug 2021, 20:02

Bon, je progresse lentement. Y'a 3 machines disponibles pour mes essais. Une de table avec processeur Intel i3, deux LapTops dont un CherryTrail et l'autre un Atom N270 visiblement plus ancien.

L'idée de base étant de n'avoir besoin que d'une seule dongle USB j'ai utilisé YUMi afin de générer un menu donnant le choix entre les versions i486 et 86_64 de 'APorteus', où le "A" correspondra bientôt à "Always" comme dans Always Boot... En tout cas ça évolue rondement, de sorte que déjà aucune de machines ne se retrouve exclue, faut juste jongler encore avec le "cheatcode" from qui n'a pas l'air conforme à ce qui est attendu, le plus curieux étant que la recherche d'un fichier-signature aboutit malgré tout. Du coup ça me rappelle que j'ai pas complètement fini de digérer la soupe à l'alphabet!

En tout cas ça va à peu près comme suit.

Tout d'abord aller chercher 'Universal-USB-Installer-2.0.0.1.exe' ainsi que la patch 'EFI-32-64'. Ça c'est mon fichier 'grub.cfg' qui a d'ailleurs quand même besoin d'une révision:

Code: Select all

setparams 'Porteus'
set root=hd0,gpt1

insmod part_gpt
insmod part_msdos
insmod fat
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod video_colors
insmod videoinfo
insmod video_fb
insmod font
if loadfont "${prefix}/fonts/unicode.pf2" ; then
   insmod gfxterm
   set gfxmode=auto
   set gfxpayload=keep
   terminal_input console
   terminal_output gfxterm
fi

set timeout=30

loadfont unicode

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

insmod png
set theme=($root)/EFI/BOOT/themes/porteus/theme.txt
export theme

menuentry "Porteus-32 Light" {
	set gfxpayload=keep
	linux ($root)/MultiBoot/APorteus-i486/boot/syslinux/vmlinuz livecd=livecd noload=003 from=/MultiBoot/APorteus-i486/Porteus vga=788 keyb=us quiet splash=silent reboot=force 
   initrd ($root)/MultiBoot/APorteus-i486/boot/syslinux/initrd.zstd
}
menuentry "Porteus-32 CopyToRAM" {
	linux ($root)/MultiBoot/APorteus-i486/boot/syslinux/vmlinuz livecd=livecd from=/MultiBoot/APorteus-x86_64/porteus vga=788 keyb=us retry copy2ram rammod=000;001;002 quiet splash=verbose reboot=force 
   initrd ($root)/MultiBoot/APorteus-i486/boot/syslinux/initrd.zstd
}
menuentry "Porteus-64 light" {
	set gfxpayload=keep
	linux ($root)/MultiBoot/APorteus-x86_64/boot/syslinux/vmlinuz livecd=livecd noload=003 from=/MultiBoot/APorteus-x86_64/Porteus vga=788 keyb=us quiet splash=silent reboot=force 
   initrd ($root)/MultiBoot/APorteus-x86_64/boot/syslinux/initrd.zstd
}
menuentry "Porteus-64 CopyToRAM" {
	linux ($root)/MultiBoot/APorteus-x86_64/boot/vmlinuz livecd=livecd from=/MultiBoot/APorteus-x86_64/Porteus vga=788 keyb=us retry copy2ram rammod=000;001;002 quiet splash=verbose reboot=force 
   initrd ($root)/MultiBoot/APorteus-x86_64/boot/syslinux/initrd.zstd
}

grub_platform
if [ "$grub_platform" = "efi" ]; then
menuentry 'Boot from next volume' {
	exit 1
}
menuentry 'UEFI Firmware Settings' {
	fwsetup
}
else
menuentry 'Test memory' {
	linux16 /boot/memtest86+.bin
}
fi
Pardonnez le graffiti, c'est juste pour illustrer divers déplacement par rapport aux "chemins" originaux. J'avais posté un échantillon y'a pas longtemps:

My EFI grub for boot porteus (Post by Bicephale #83730)

J'ai toujours pas rebranché 'SysLinux', en quelque sorte, mais mon menu de substitution fait tout aussi bien l'affaire avec la tablette à BootLoader hybride 32/64 bits.

Une brique à la fois, à chaque jour suffit sa peine... :showoff:

User avatar
Bicephale
Full of knowledge
Full of knowledge
Posts: 111
Joined: 28 Dec 2010, 19:10
Distribution: Live CDs
Location: Quebec/Qc, Canada

YUMi est ton ami, et Universal USB Installer aussi!!

Post#3 by Bicephale » 22 Aug 2021, 06:37

En apparence l'esthétique semble s'améliorer mais dans les faits j'avoue volontiers que ça boote toujours sur 2 des 3 machines, comme avant...

Cette fois-ci j'ai d'abord édité 2 fichiers-image .ISO des versions i586 et x86_64, cela en prenant soin de raccourcir les noms avant d'appliquer 'YUMi-UEFi v0.0.3.9' dessus. Par la suite j'ai utilisé la différence entre les 2 onglets, l'autre ayant été fait par 'YUMi 2.0.8.9'. C'était une tentative pour "patcher" la mouture UEFI et la rendre compatible avec les BiOS Non-EFi. Ce qui donne ceci pour l'instant:

Image
# HOME=/
# TERM=linux
# BOOT_IMAGE=/multiboot/Porteus-x86_64/boot/vmlinuz livecd=livecd keyb=us splash=silent quiet
# PORTCFG=/mnt/sda6/porteus/porteus-v5.0-x86_64.cfg
# PORTDIR=/mnt/sda6/porteus

# set portdir='/mnt/sda6/multiboot/porteus-i586/porteus'
# set portdir='/mnt/sda6/multiboot/porteus-x86_64/porteus'

insmod part_gpt
insmod part_msdos
insmod fat
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod ntfs
insmod ext2
insmod exfat
insmod part_gpt
insmod regexp
insmod version
insmod video_colors
insmod videoinfo
insmod video_fb
insmod font

set have_grubenv=true
load_env
set timeout=10 #added
set default=2 #added
menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
function load_video {
if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
insmod all_video
else
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod ieee1275_fb
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
fi
}

insmod part_msdos
insmod ext2
search --no-floppy --set=root --label MULTIBOOT
font=/boot/grub/fonts/unicode.pf2
fi
if loadfont $font ; then
set gfxmode=auto
load_video
insmod gfxterm
set locale_dir=/boot/grub/locale
set lang=en_US
insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm

insmod part_msdos
insmod ext2

# search --set=root --label MULTIBOOT

# Background setup
insmod png
set menu_color_normal=yellow/black
# set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_image /boot/grub/porteus.png
; then
true
else
set menu_color_normal=green/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
fi

set theme=($root)/EFI/BOOT/themes/porteus/theme.txt
export theme

# Graphics setup
function gfxmode {
set gfxpayload="${1}"
if [ "${1}" = "keep" ]; then
set vt_handoff=vt.handoff=7
else
set vt_handoff=
fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
if [ ${match} = 0 ]; then
set linux_gfx_mode=keep
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=keep
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode

menuentry "Porteus-5 FULL 32-bits" {
# set gfxpayload=keep
set grub_cpu=i586
set prefix='($root)/MultiBoot/Porteus-i586/Boot/GrUB'
set cmdpath='($root)/MultiBoot/Porteus-i586/EFi/Boot'
set bootimage='($root)/MultiBoot/Porteus-i586/Boot/SysLinux/vmlinuz'
set from='($root)/MultiBoot/Porteus-i586/Porteus'
# set configfile='/multiboot/Porteus-i586/boot/grub/grub.cfg'
linux /multiboot/Porteus-i586/boot/syslinux/vmlinuz
initrd /multiboot/porteus-i586/boot/syslinux/initrd.xz
}
menuentry "Porteus-5 FULL 64-bits" {
# set gfxpayload=keep
set grub_cpu=x86_64
set prefix='($root)/MultiBoot/Porteus-x86_64/Boot/GrUB'
set cmdpath='($root)/MultiBoot/Porteus-x86_64/EFi/Boot'
set bootimage='($root)/MultiBoot/Porteus-x86_64/Boot/SysLinux/vmlinuz'
set from='($root)/MultiBoot/Porteus-x86_64/Porteus'
set configfile='/multiboot/Porteus-x86_64/boot/grub/grub.cfg'
# configfile /multiboot/Porteus-x86_64/boot/grub/grub.cfg
linux /multiboot/Porteus-x86_64/boot/syslinux/vmlinuz
initrd /multiboot/porteus-x86_64/boot/syslinux/initrd.xz

}

# grub_platform
# if [ "$grub_platform" = "efi" ]; then
# menuentry 'Boot from next volume' {
# exit 1
# }

menuentry 'UEFI Firmware Settings' {
fwsetup
}

menuentry 'Reboot' {
reboot
}

menuentry 'Power-Off' {
halt
}



# else

menuentry 'Test memory (32-bits)' {
linux16 /multiboot/Porteus-i586/boot/memtest86+.bin
}
menuentry 'Test memory (64-bits)' {
linux16 /multiboot/Porteus-x86_64/boot/memtest86+.bin
}

#fi
Je me suis laissé inspirer par une lecture trouvée chez Google, il reste du nettoyage à faire et ma tablette-transformer CherryTrail à bootloader 32-bits + cpu 64 bits s'obstine à me résister.

J'avais pourtant d'autres cléfs USB qui ont fini par démarrer correctement même avec une tablette "UEFi-ONLY", ce qui élargit la palette à MBR-ONLY, Legacy+UEFi et UEFi-ONLY avec support tant pour les ordinateurs 32 bits que 64 bits. C'est donc clair dans mon esprit qu'il ne s'agit pas d'un projet insoluble. Toutefois assez étrangement l'ordinateur i3 de table qui est 64 bits démarre en UEFi mais pas encore la tablette qui a aussi un cpu 64 bits. Du moment que ça débloque un jour partout, parce qu'ensuite une seule et même cléf USB pourra collecter toutes les données matérielles, ce qui m'en demandait plusieures jusqu'à hier... On avance d'un pas, on recule de deux - ou vice-versa; c'est comme danser et faut simplement persévérer.

J'y verrai peut-être plus clair plus tard, j'ai une idée à tester mais y retoucher serait se mettre le doigt dans l'tordeur. Le temps fera son oeuvre, un jour à la fois!

:coffee:

User avatar
Bicephale
Full of knowledge
Full of knowledge
Posts: 111
Joined: 28 Dec 2010, 19:10
Distribution: Live CDs
Location: Quebec/Qc, Canada

YUMi est ton ami, et Universal USB Installer aussi!!

Post#4 by Bicephale » 24 Aug 2021, 17:31

Hier j'ai lu sur le site de 'Mageia' à propos de YUMi et UUi en des termes laissant croire à une future symbiose éventuellement profitable. Comme il y avait la promesse d'un support à-jour du noyau Linux (tout en respectant le besoin des propriétaires de matériel 32-bits...), j'ai sauté dessus - et m'y suis brûlé presqu'aussi tôt. Au moins ça m'a donné l'impression d'y voir progressivement plus clair: j'aurais beau réaliser des bonnes "patch" en copiant des fichiers manquants ici et là, si la ramdisque ne contient pas le ou les pilotes qu'il faut, ou si un script recherche une adresse engravée dans l'ciment, éh bin ça va tourner en queue de poisson à moins d'en produire sur mesure et là le niveau d'implication dépasse largement l'investissement en ressources initiallement escompté. Je suis passé à travers un pouce de feuilles de cartables griffonnées à mesures d'expériences et je doute que le gain de "savoir" m'aidera à terme à y voir plus clair, bien au contraire: une fois brûlé t'as le cerveau comme du gello.

Et le pire c'est qu'àprès une période obligatoire de repos je trouve encore la motivation d'y retourner. :wall:

incorrigible!

Bref, il arrive parfois qu'on reçoive un indice, l'espace d'une demi-seconde toujours trop brève. Cette fois-ci c'est à propos de pilotes manquants présumés comme 'intel_atomisp2_pm' pour la tablette Insignia NS-P11W7100-C à base de CPU CherryTrail 64-bits, avec BootLoader 32-bits... Et croyez-moi que j'en ai eu mal aux yeux rien qu'à chercher ce bout de papier-là!!

En tout cas le site de Mageia prévient de ne JAMAIS mêler MBR et GPT, à moins que ma mémoire me joue encore des tours. Ce qui ne m'a pas empêcher de renchérir.

Au point où j'en suis ma carte Flash "boote" sur les 3 machines (i686/MBR-ONLY, UEFI-ONLY, Dual-Boot) tandis que mon menu GrUB2.05 peut inclure à la fois les versions 32 et 64 bits - mais hélas j'ai comme l'impressions que même une fois Linux en contrôle des fichiers ne sont toujours pas trouvées faute de supporter un système de fichiers. Et là je décroche car ça commence à suggérer que je devrais effectuer mon propre "spin" et jusqu'ici les quelques rares essais ne m'ont pas bien servi. Au moins j'ai pu constater que de petits utilitaires comme 'PLoP' n'ont pas souffert de mes tentatives de réunification, songeant que de nos jours même une thumbdrive de 4 GB c'est plus vraiment un luxe, sans compter qu'elle sont drôlement rapides comparé à un vieux disque-dur. Bref le port USB est ton ami aussi...

Qu'est-ce qu'y a de si malin à pouvoir choisir entre un menu YUMi (legacy boot) vs puis un menu GrUB2? D'autant que l'acronyme de ce dernier signifie justement Grand Unification Booter!!

Mais qui s'en souvient maintenant?!

Honnêtement ça vous fait regarder aux options d'installation dynamique (genre PXE) de plus près et là c'en est trop, j'étais pas parti pour ça. Autant dormir sur ma chaise en attendant que dame Nature se calme, en écoutant la musique dans mes écouteurs BlueTooth dont je ne sais jamais d'avance s'ils fonctionneront partout. Etc, etc. Comme des boulimiques qui ne peuvent résister à l'envie d'engloutir un cheval puis de le vômir après...

Il reste qu'il faudrait commencer par la base avant de se faire plaisir à travers de simples choix esthétiques. L'interface-clavier dans mon éditeur de texte manque cruellement, par exemple... Mais bien avant d'arriver à un tel stade faut au moins que ça démarre et c'est pas gagné d'avance à en juger par les difficultés de Mageia vs YUMi/UUi. Suis-je vraiment paré pour ces autres chemins de croix?

Pas sûr, vaudrait sans doute mieux s'abstenir à moins de savoir d'avance qu'on vaincra l'épreuve! :hmmm:

User avatar
Bicephale
Full of knowledge
Full of knowledge
Posts: 111
Joined: 28 Dec 2010, 19:10
Distribution: Live CDs
Location: Quebec/Qc, Canada

YUMi est ton ami, et Universal USB Installer aussi!!

Post#5 by Bicephale » 29 Aug 2021, 22:29

Note à moi-même...

Post where i got the 'efi-32-64' patch from:

My EFI grub for boot porteus (Post by luuvki #83635)
My EFI grub for boot porteus

J'ai pas souvenance d'avoir vu 'bootia32.efi' dans ArchLinux Porteus...

Post Reply