Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Bonjour!
Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#1 by Rapha_ » 05 Jul 2021, 22:24

Bonjour,

Il est très facile de tester les ISO des différents bureaux (Desktops) de Porteus V.4 (je ne sais pas pourquoi, mais ça ne marche pas sur la V.5.0rc2) : Cela m'a permis de choisir notamment les bureaux les plus compatibles à la puissance de mes 2 Pc : Porteus-LXDE-v4.0-x86_64.iso et Porteus-XFCE-v4.0-x86_64.iso


Pour cela Il suffit d'installer le programme Ventoy* sur la clé USB :

Celui-ci créera 2 partitions :

- une 1ère, grande (au format exFAT **) qui recueillera toutes les images ISO de live Linux (comme par exemple les différents Desktop de Porteus 4) que vous aurez téléchargé pour les tester : http://porteus.org/porteus-mirrors.html
- une 2eme, Petite (autour de 30 Méga) en Fat16, où est installé l'utilitaire. (celle-ci n'est pas visible sur ma version de Windows(**), mais ce n'est pas très gênant)


Un fois installé, il n'y a qu'à copier les ISO sur la clé puis de Booter dessus (configurez le Bios!) afin de choisir dans la liste l'Iso du Linux à essayer



Il est tout à fait possible de personnaliser une ISO de Porteus pour ses propres besoins. Pour cela, il suffit d'utiliser un logiciel éditeur d'ISO ***

Par exemple, moi j'y ai ajouté quelques modules .xzm très utiles à placer dans le dossier du même nom (comme par exemple, le navigateur Firefox :
http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/port ... 0/modules/ et un driver de carte graphique déjà dispos en fouillant dans dans les dossiers ftp de Porteus, vers le dossier "optional")

Une fois démarré Porteus avec le navigateur associé à l'image ISO modifiée, il est possible de paramétrer parfaitement les options de celui-ci, d'y importer ses propres Bookmarks/favoris*****. de paramétrer l'affichage de l'explorateur de fichiers comme on le souhaite, régler le clavier, le mot de passe Wifi, les paramètres de veille et ce qui est le plus important sauvegarder tout les réglages en sauvegardant la session (Menu System/Porteus settings Centre/Icone Disquette/Porteus Save Session) : Il faudra d'abord sauvegarder le fichier .xzm sur un emplacement externe à Porteus (par exemple un dossier partagé de Windows). Il suffira par la suite de rajouter le fichier Change***.xzm dans le dossier "modules" de l'ISO. on pourra donc ainsi avoir un fichier ISO personnalisé et utilisable avec d'autres


NB: Avec cette clé USB, J'ai aussi testé rapidement d'autres distributions légères de Linux (Ex: Puppy Linux, slitaz) et les utilitaires de maintenance très utiles d'Hirens.BootCD.15.2



Rapha


* Pour Info, le logiciel serait basé sur grub2

** Attention la partitions exFAT n'est pas reconnue en natif sur Windows XP, une mise à jour est nécessaire pour pouvoir la voir...Et on peut aussi la reformater par la suite dans un autre format (FAT32/NTFS/UDF/XFS/Ext2/3/4) avec un logiciel de partitionnement.

(**) Mais pas pour le logiciel DiskGenius, ce qui m'a permis d'y copier de tout petits fichiers utiles dans un dossier (notes, mot de pass wifi et playlists de musique au format .m3u )


*** Moi j'utilise le logiciel UltraISO , mais il en existe d'autres :
Comparison of disc image software

*****
un moyen de cloner tout les paramètres par exemple de Firefox pour toutes les Images ISO est d'archiver le dossier invisible ". Mozilla" sur le bureau de l'utilisateur en-cours (Guest), de copier le contenu de ce dossier vers le même emplacement sur un autre Desktop

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#2 by francois » 06 Jul 2021, 09:00

Bonjour Rapha_. Bienheureux nous sommes d'avoir enfin quelqu'un qui nous écrit des fils de discussions en français.

Merci.
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

User avatar
Ed_P
Contributor
Contributor
Posts: 8341
Joined: 06 Feb 2013, 22:12
Distribution: Cinnamon 5.01 ISO
Location: Western NY, USA

Ventoy, test different ISO versions of Porteus on USB stick

Post#3 by Ed_P » 06 Jul 2021, 14:23

Le ventoy USB ne démarrera pas sur les machines UEFI. Doit être FAT32 et non exFAT.
Ed

Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#4 by Rapha_ » 06 Jul 2021, 18:05

Bonjour et merci François....C'est toujours plus pratique de s'exprimer dans sa langue maternelle :beer:

Ed_P wrote:
06 Jul 2021, 14:23
Le ventoy USB ne démarrera pas sur les machines UEFI.
Bonjour Ed,
Je ne pense pas utiliser ce mode, car mes machines ne sont pas récentes....mais il semble bien que UEFI* soit bien pris en charge par Ventoy :
- x86 Legacy BIOS, IA32 UEFI, x86_64 UEFI, ARM64 UEFI, MIPS64EL UEFI supported
- IA32/x86_64 UEFI Secure Boot supported Notes


Doit être FAT32 et non exFAT
Vous voulez dire que Porteus ne peut pas être démarré et lu à partir d'un systeme exFAT ?




* UEFI (Wikipedia) : UEFI

Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#5 by Rapha_ » 06 Jul 2021, 18:59

Moi, je me demande pourquoi l'ISO Porteus-XFCE-v5.0rc2-x86_64.iso ne démarre pas alors qu'il n'y a apparemment pas de problème une fois installé sur clé Usb ou sur disque dur... :(

User avatar
Ed_P
Contributor
Contributor
Posts: 8341
Joined: 06 Feb 2013, 22:12
Distribution: Cinnamon 5.01 ISO
Location: Western NY, USA

Ventoy, test different ISO versions of Porteus on USB stick

Post#6 by Ed_P » 06 Jul 2021, 19:29

D'après mon expérience, les systèmes UEFI ne démarreront pas les fichiers EFI sur des partitions non FAT32. Pour démarrer un lecteur non FAT2, vous devrez démarrer le système UEFI en mode BIOS.
Ed

Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#7 by Rapha_ » 07 Jul 2021, 09:43

D'accord...Donc je résume :

Systèmes UEFI -----> Formatez la 1ère partition de la clé USB en Fat32 ou démarrez en mode BIOS.

Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#8 by Rapha_ » 07 Jul 2021, 09:48

D'après mon expérience, les systèmes UEFI ne démarreront pas les fichiers EFI sur des partitions non FAT32
ça concerne aussi bien Porteus-v4 que la version Porteus-v5-rc2 ?

Vous avez essayé Ventoy ?

User avatar
Ed_P
Contributor
Contributor
Posts: 8341
Joined: 06 Feb 2013, 22:12
Distribution: Cinnamon 5.01 ISO
Location: Western NY, USA

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#9 by Ed_P » 07 Jul 2021, 16:01

Rapha_ wrote:
07 Jul 2021, 09:48
ça concerne aussi bien Porteus-v4 que la version Porteus-v5-rc2 ?

Vous avez essayé Ventoy ?
Je le crois.

Non, j'utilise GParted.
Ed

Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#10 by Rapha_ » 08 Jul 2021, 01:13

Non, j'utilise GParted.
quel est le rapport ?


A ce propos, si ça peut servir, je viens de découvrir une aide sur la gestion des drapeaux de partition sur Gparted :
Voici une description des drapeaux pour une table de partition « msdos » :
.../...
« ESP » est un acronyme pour EFI System Partition qui est utilisé pour démarrer les ordinateurs avec l’UEFI (Unified Firmware Interface) classe 2 qui inclut la compatibilité avec les fonctions BIOS, y compris la structure de la partition MBR.
.../...
Voici une description des drapeaux pour une table de partition « gpt » :
.../...
« ESP » (EFI System Partition) sert à démarrer les ordinateurs dotés de EFI (Extensible Firmware Interface) classe 1 ou UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) classe 2 ou classe 3.
( https://gparted.org/display-doc.php?nam ... al&lang=fr )


User avatar
Bicephale
Full of knowledge
Full of knowledge
Posts: 111
Joined: 28 Dec 2010, 19:10
Distribution: Live CDs
Location: Quebec/Qc, Canada

Ventoy, tester différentes versions ISO de Porteus sur clé USB

Post#12 by Bicephale » 04 Aug 2021, 12:40

J'ai pas tout suivi...

Ventoy c'est comme un super Rufus on dirait, et puis je suis bien content de lire aussi que 'Porteus-Kiosk-5.0.0-x86_64.iso' supportera à la fois les modes "Legacy" et "UEFi". En plein ce qui me préoccupe.

Ça commence quand même à faire pas mal de choses à essayer, mais comme il s'agit de QEMU cela devient pour moi comme un incontournable! J'ai donc très hâte de vérifier si l'investissement en temps génèrera des dividendes à plus long terme... Merci pour cet interlude franco, y'en a pas des tonnes dans beaucoup d'autre domaines où on n'a que le choix de s'exiler virtuellement. Party time!

:party_time:

Post Reply