Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Bonjour!
Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#1 by Rapha_ » 25 Jun 2021, 22:47

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum ainsi qu'avec Linux... Et je remercie infiniment tout les développeurs passé, présent et futur de Porteus pour leur travail direct (ou indirect) sur ce système. Merci aussi à tout les intervenants de ce forum notamment à leurs animateurs !

Je viens vous partager une fonction utile (que j'ai trouvé sur un autre forum* ) et qui permet de résoudre le problème de démarrage de 2 versions de Porteus sur 2 partitions
différentes...une sorte de multi-boot en quelque sorte


A chaque fois que vous installez une version de Porteus sur une nouvelle partition Linux, Le script d'install modifie la MBR en écrasant la précédente afin de pouvoir Booter dessus puis d'afficher le menu de démarrage de Porteus.

Pour ma part, après avoir partitionné le disque dur en plusieurs partitions (7 ntfs, 2 ext4), j'ai installé 2 versions de linux : Porteus v4 et Porteus_v5.0rc2 , chaqu'une sur une partition linux (ext4) différente. Une fois installé la version 4, j'ai pu avoir un menu et démarrer dessus. En suite, j'ai installé la 5eme et pu avoir son menu associé. Sauf qu'il n'y a qu'une seule MBR, et donc je n'avais plus accès à la version 4, puisque l'ordinateur ne bootait plus dessus (mais seulement sur la version 5)

Donc, l'astuce consiste à utiliser le fichier chain.c32 ** de Syslinux qui se trouve dans le dossier de boot syslinux et donc de faire du chainloading (chargement en chaine) d'une partition à l'autre à partir du menu de démarrage de Porteus, avec le fichier porteus.cfg qu'on peut le modifier à partir d'un simple éditeur de texte (faire une copie de sauvegarde, avant bien sûre !)

Il faut savoir que ce n'est pas la même version de syslinux (et donc de fichier chain.c32) entre les 2 versions de Porteus 4/5. Donc il s'agit de faire un double (et copier la même version chain.c32 dans le dossier syslinux d'un porteus vers celui de l'autre partition. Mais pour garder les fichiers originaux j'ai copié ces fichiers et je les ai renommés comme ceci :

Dans le dossier syslinus de Porteus 5: chain.c32 (24.7 kB) ----> copier et renommer en chain2menu4.c32 puis à placer dans les 2 dossiers syslinus (porteus 4/5)
Dans le dossier syslinus de Porteus 4: chain.c32 (38.7 kB) ----> copier et renommer en chain2menu5.c32 puis à placer dans les 2 dossiers syslinus (porteus 4/5)

Ensuite, modifier chaqu'un des menus (fichier porteus.cfg)

Moi j'ai modifié le menu "pxe-boot" (que je n'utilise pas), par ;

porteus.cfg (v5)

Code: Select all

LABEL PORTEUS 4
MENU LABEL Porteus 4
kernel chain2menu4.c32
append hd0 3

porteus.cfg (v4)

Code: Select all

LABEL PORTEUS 5
MENU LABEL Porteus 5
kernel chain2menu4.c32
append hd0 4

Une fois réalisé, on peut passer d'un menu à l'autre très facilement et démarrer la version de Porteus que l'on veux, et celà à partir d'un seul Porteus bootable

En tout cas moi ce système m'a bien aidé !



Raphaël

*
Forum où j'ai trouvé l'info :
https://forum.slitaz.org/topic/syslinux-problem-to-boot

**
Documentations sur chain.c32 :
https://wiki.syslinux.org/wiki/index.ph ... /chain.c32
https://wiki.syslinux.org/wiki/index.ph ... =Doc/chain

User avatar
Ed_P
Contributor
Contributor
Posts: 8341
Joined: 06 Feb 2013, 22:12
Distribution: Cinnamon 5.01 ISO
Location: Western NY, USA

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#2 by Ed_P » 26 Jun 2021, 00:15

Merci Raphaël, une approche intéressante. Personnellement, je préfère utiliser grub pour démarrer plusieurs fois mes systèmes, grub4dos et grub2win.
Ed

Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#3 by Rapha_ » 27 Jun 2021, 12:42

Bonjour Ed,

Oui, suite a vos précédents conseils j'avais installé grub2win à côté de de Windows XP , mais celui-ci après m'avoir posé pas mal de difficultés sur la rédaction des codes de démarrages vers Porteus, n'envoie pas vers les Menus, mais directement vers celui-ci; Or, il semble que les menus ont l'avantage de donner la possibilité de créer un multiboot vers différents bureaux (Desktops) pour une même version de Porteus (je n'ai pas encore essayé). Aussi, les Menus permettent de lancer le système d'exploitation en mode natif (Fresh mode).

User avatar
Ed_P
Contributor
Contributor
Posts: 8341
Joined: 06 Feb 2013, 22:12
Distribution: Cinnamon 5.01 ISO
Location: Western NY, USA

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#4 by Ed_P » 27 Jun 2021, 17:42

Avec grub2win, vous pouvez démarrer tous les types de systèmes, même les ISO directement, ce que je fais principalement.
Ed

Rapha_
Shogun
Shogun
Posts: 238
Joined: 12 Jun 2021, 21:59
Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Location: France

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#5 by Rapha_ » 28 Jun 2021, 15:46

Oui j'ai d’abord utilisé Grub2Win pour faire fonctionner Porteus à partir d'iso ( mais je ferait un sujet spécifique sur le forum car il y a eut des problèmes avec eux )

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#6 by francois » 06 Jul 2021, 09:01

Bravo Ed. Ton français est parfait. :)
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

User avatar
Ed_P
Contributor
Contributor
Posts: 8341
Joined: 06 Feb 2013, 22:12
Distribution: Cinnamon 5.01 ISO
Location: Western NY, USA

Boot menu Porteus 4 to 5 on different partitions

Post#7 by Ed_P » 06 Jul 2021, 14:25

Google. :D
Ed

User avatar
Bicephale
Full of knowledge
Full of knowledge
Posts: 111
Joined: 28 Dec 2010, 19:10
Distribution: Live CDs
Location: Quebec/Qc, Canada

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#8 by Bicephale » 04 Aug 2021, 13:08

Merci les gars de maintenir la flamme allumée. 2 observations: faudrait pas présumer que l'ordinateur est encore capable de charger son OS d'origine. Ensuite j'aimerais faire valoir l'utilité différente de gnome-disks-utility (vs GParted) qui m'a eu l'air d'avoir une option pour copier des partitions entières et pas ce dernier.

En bonus ce serait pas mal aussi un outil comme TeraCopy, afin d'en venir à bout des mouvements de masse à peu de frais, comme qui dirait...

Quant à moi il me tarte de comparer des résultats de HardInfo obtenus sous Porteus, ayant pris soin de copier ceux de 2 autres distributions quand j'y étais encore.

En passant, va falloir un logiciel pour lire les codes QR de la CoViD!!

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#9 by francois » 08 Aug 2021, 15:05

Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

User avatar
Bicephale
Full of knowledge
Full of knowledge
Posts: 111
Joined: 28 Dec 2010, 19:10
Distribution: Live CDs
Location: Quebec/Qc, Canada

Boot du Menu Porteus 4 vers 5 sur différentes partitions

Post#10 by Bicephale » 09 Aug 2021, 13:01

Excellent, j'allais bientôt poser la question à savoir où se trouvent les paquets - i.e. les "binaires" prêts-à-l'emploi de Porteus, pour commencer...

En tout cas, ceci menant à cela j'ai fini assez rapidement par apprendre que les codes-source de QEMU v6 et AQEMU v0.9.2 x86_64 existent, qu'ils sont ouvertement disponibles et donc que tôt ou tard le reste suivra. J'en suis encore aux préliminaires pour ma part, mais y'a de quoi ouvrir l'appétit!

Post Reply