Porteus j'aime et j'aime pas

Bonjour!
pelo
White ninja
White ninja
Posts: 4
Joined: 06 Oct 2012, 16:45
Location: France

Porteus j'aime et j'aime pas

Post#1 by pelo » 06 Oct 2012, 17:07

Connection automatique à Internet : yes !
Graphisme Look pretty : yes
Légère et rapide / Light and fast : yes
Français French yes excepted for the forum

Passwords Mots de passe : not necessary !
I Dont succeed in saving my session ! bad, very bad !
KDE : pretty but only pretty. boring. KDE office suite : bof.
But i like to change my habits.

And continue With Porteus, I Keep it in my usbs box. A littele pleasure to use it time to time.

Pelo

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#2 by francois » 25 Oct 2012, 00:37

Bonjour pelo. Bienvenue sur porteus.

Désolé de ne pas être passé avant.

Pour sauver la séance ou votre travail sur le bureau, ce n'est pas compliqué. Il faut savoir comment. Demandez et on vous expliquera. Avez-vous essayé la version cd-rom ou usb, ou encore avez-vous essayé la variante disque dur (hdd install ou encore ici nommée frugal install)?

Pour ce qui est du soutien français, on y est pas encore tout à fait, mais ceux qui y sont ont bonne volonté. Hamza présente des compétences très pointues. Il y a même des anglophones francophile (non le moindre Ahau) :) Peut-être viendra-t-il un jour exercer ses compétences à la langue de Molière ici même dans ce coin perdu, français, québécois, qui sait acadien ou africain du forum.

Porteus gagne à être connu. Pour ce qui est de la suite koffice, plusieurs seront d'accord avec votre remarque. Par contre, quand on réalise la taille totale du OS et de ses logiciels. Il impossible de faire mieux.

Vous n'avez qu'à mentionner les logiciels que vous souhaiteriez avoir, je suis certains que les membres pourront soit vous aider à les installer par vous même ou encore mieux les produire pour vous sous forme de modules faciles et rapides à installer.

Pour ce qui est des mots de passe, vous devriez fonctionner en mode root pour pouvoir les escamoter. Il s'agit d'utiliser le cheat code root dans l'entrée du menu.lst.
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

sonic
White ninja
White ninja
Posts: 12
Joined: 16 Jan 2013, 11:31
Distribution: Porteus Standard 32 bits 1.2
Location: France

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#3 by sonic » 18 Jan 2013, 08:17

Bonjour Pelo (je t'ai déjà aperçu sur le forum Puppy Linux), concernant les sauvegardes j'avais aussi un problème.
Le forum m'a bien aidé, peut-être as-tu le même problème ?
regarde ici :
http://forum.porteus.org/viewtopic.php?f=81&t=1848

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#4 by francois » 10 Aug 2016, 01:45

Eh bien pourquoi pas d'autres critiques en français qu'on puisse s'améliorer. 8)
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

oui
White ninja
White ninja
Posts: 16
Joined: 20 Feb 2013, 17:53
Distribution: SliTaz
Location: earth

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#5 by oui » 15 Sep 2016, 20:54

bonjour

pelo a ses marottes! il lui faut des sauvegardes :sorry:

à quoi ça sert vraiment?

ben, en fait, à rien d'autre qu'à enfermer dans un sous-marin quelque chose qui serait moins paumé en surface, sur la terre...

(donc dans l'arborescence authentique des répertoires et fichiers)

linux est en fait de plus en plus mal fichu. la partie la plus biscornue est sans aucun doute /home/ma_pomme car on n'y sépare pas, ou, plutôt, on sépare mal les réglages et les sélections d'option de la bouffe quotidienne que l'on produit et que l'on machouille...

il aurait fallu séparer les deux de but en blanc. alors on aurait une sauvegarde claire des premiers, et les seconds seraient dans des répertoires dédiés (ce que l'on a fait ensuite avec les sous-rép's malheureusement pas standardisés vraiment .../Documents, .../Images, .../Musique etc.).

mais, Pelo, qui t'empêche de le faire toi-même?

imagine-toi, je n'ai qu'un seul et unique ~/.mozilla pour tous mes Linux, et, parfois, j'en ai une tapée de Linux sur le DD!

et ça, on peut le faire pour tout... litérallement pour tout!

(naturellement, le bord.., c'est que tous les 'mozillas' que l'on nous fournit dans les linux ne concordent pas vraiment... depuis l'héroïque Suite Mozilla d'antan, qui traitait les courriels, la messagerie IRC, l'édition en WYSYG d'html, et, bien sûr, permettait de surfer, on nous a envahi de trucs qui ne sont plus complets... j'ai cru un temps que l'Allemagne allait s'écrouler suite à la disparition des normes DIN à l'international, mais, non, finalement, le bord.. international ne l'empêche pas de rester le champion économique... le succès de la fondation Mozilla est tout aussi étonnant et illogique, mais il est là, malgré la castration immonde de la Suite Mozilla au fil des années :oops: !)

cordialement

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#6 by francois » 16 Sep 2016, 01:25

Bravo oui. Dorénavant on se lache en français sur le forum de porteus.

Je viens de voir un documentaire sur le scandale Lance Armstrong. Vraiment, après les bandits, les psychopathes à cravate, nous voici avec les psychopates à pédales. :roll:

En passant, pour la capture du son, le problème est réglé?
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

oui
White ninja
White ninja
Posts: 16
Joined: 20 Feb 2013, 17:53
Distribution: SliTaz
Location: earth

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#7 by oui » 16 Sep 2016, 23:13

Bonsoir, c'est exactement mon problème (avec le son)...

Je viens aussi de voir un documentaire. Pas sur Lance (je ne connais pas ce reportage! Où peut-on le trouver), mais sur les citoyens helvétiques; dans le journal télévisé de 20 h 30, notre heure locale de Paris, sur TV5 (que tu reçois sans doute au Canada; mais que l'on peut encore regarde sur http://france2.fr/jt/20h pendant une petite semaine), on nous a montré des reportages filmés en Afrique sur la pollution de l'air par le carburant helvétique contenant 380 fois plus de souffre que dans nos normes, et qui tue par l'intoxication respiratoire plus de gens dans ces pays que la circulation routière en Europe...

De tels reportages sont très ardus à retrouver plus tard, voir impossibles...

C'est pourquoi je voudrais que mon Linux puisse capter le son du navigateur internet au lieu du son du micro des laptops. et pour cela, il faut un pulseaudio bien réglé qui fonctionne.

Et il faut un programme d'enregistrement (le plus simple à utiliser est bien xvidcap, une petite merveille, ce programme abandonné dans Debian/Ubuntu notamment parce qu'il n'est plus maintenu! Quelle idiotie ce critère de sélection/d'élimination... S'íl fonctionne, pourquoi de telles exigences inutiles? Et ce n'est pas le seul programme dans ce cas. L'un des autres est xulrunner et toute la cascade qui en découle, car xulrunner est un langage de programmation utilisé là où on n'a pas grand chose d'autre que qt ou java, deux logiciels tout aussi propriétaires d'essence que xulrunner, voir même un peu plus initialement...

Je veux aussi utiliser xvidcap pour enregistrer des passages de promesses électorales (puisqu'en France comme en Allemagne des élections majeures auront prochainement lieu! J'ai donc besoin d'optimiser mon système avant le démarrage de la campagne électorale! Le mieux serait que l'optimisation soit dans l'ISO, car le contenu de l'ISO ne se dérègle pas, car la pire des poisses quand on veut enregistrer des témoignages, c'est de me.douiller dans les réglage au moment ou l'émission émise une seule fois, ou la photo, etc. passe et que soi-même on n'est pas au point :cry: !)...

Dur dur d'utiliser xvidcap car a/ pulseaudio commence à être de plus en plus délaissé (le passage par le micro est TOTALEMENT insatisfaisant: tu captes tous les bruits parasites de ton environnement, clavier, souris, mobilier, toux etc.) et la mode d'emploi actuel de pulseaudio via pavucontrol est, dans sa forme actuelle, plutôt irritant; et b/ il n'est plus dans les dépôts et n'a jamais été adapté réellement au 64 bit (mais fonctionne comme une horloge sans broncher en 32 bit dans l'environnement 64 bit, au moins dans Debian/Ubuntu).

Et j'ai un second problème son: je suis français partiellement d'origine anglaise, mais ayant grandi dans l'est de la France où les langues étaient de préférence latin-allemand puis grec. Ce que j'ai fait et, pour les langues mortes, n'a pas servi à grand chose d'ailleurs... Pour l'allemand, par contre, c'est devenu ma langue familiale. Par contre, l'anglais, tintin, bien que cela soit une de nos anciennes langues familiales.

Mon fils n'a pas non plus fait d'anglais au lycée. Par contre, il l'a appris comme pseudo-langue maternelle au jardin d'enfants du quartier général Europe de l'OTAN, qui était dans notre ville est géré par les forces armées anglaises. Puis chez les scouts (anglais). À l'époque, pour favoriser sa formation anglophone, moi et ma femme (allemande, mais parlant très bien l'anglais) avons délaissé sa formation francophone, la remettant à la phase lycée. Ce qui fut fait. À cause de cela, il ne pu opter pour l'anglais, qu'il parle comme une pseudo langue maternelle, donc pas grave, mais écrit phonétiquement :good: (enfin un anglophone qui fait quelque chose de bien sur le plan linguistique =@ !) car vu sa faiblesse en orthographe, on lui avait imposé le latin comme 1ère langue (cela lui a servi: il est médecin, et le latin, pas écrit phonétiquement, est matière imposée en Allemagne). Mais il prononce, à mon sens, l'anglais comme les roturiers de ces pays, ce qui nous conduit régulièrement à des petites disputes, parce que je comprends mal (faire ses achats par amacho-oun. Pourquoi? Si je me fie à la prononciation que me fournit http://translate.google.com, elle est presque la même qu'en français!). Et je voudrais donc réétudier certaines prononciation anglophones (que je n'ai jamais apprises: je n'ai jamais fait d'anglais en tant que matière d'étude! Tout au plus le BASIC English d'Ogden, là j'ai des enregistrements, mais ce ne sont que 850 mots!).

Et là, c'est pareil, je voudrais capter le son, mais le son seulement, du navigateur pour me faire "mon enregistrement" des mots qui m'intéressent que sur lesquels je veux m'améliorer car je trouve fatiguant de devoir ouvrir pour ça http://translate.google.com plusieurs jours de suite (jusqu'à la bonne prononciation devienne un vrai réflexe quasi inné). Et, ça, c'est moins évident: En fait, il n'existe que peu de programmes d'enregistrement hyper-simplistes dans Linux: Tu es obligé de sortir de vrais chars de combat de 40 t. pour tirer sur de simples souris des champs (c'était considérablement plus simples dans les vieux Windows de M$ avec l'humble programme "recorder" de Windows 3, puis continué dans Windows 95, efficace et génial de simplicité)! Mon problème à ce niveau peut intéresser des tas de gens: imagine que tu veuilles apprendre qq mots en inuit, si google maîtrise le inuit (je n'ai pas encore vérifié), et bien, tu peux faire de même :Bravo: !

Sous Linux moderne, ce sont les choses les plus simples et évidentes qui deviennent les plus coriaces à régler :bad: (claviers, polices de caractères, imprimantes, trier les documents selon leur terminaison ou la catégorie à laquelle il appartiennent (la catégorie que Linux utilise pour choisir l'application standard qui les ouvre), définir l'application standard, changer l'heure, la changer automatiquement dans les pays à horaire d'été, ne localiser que le strict nécessaire puisque toutes les infos que stocke ton ordi peuvent servir de barrage contre toi (ebay bloque le contenu des certaines pages quand on n'est pas dans le bon pays, souvent sur des produits français, quand les services commerciaux français se sont plaints de contre-façon, la hantise des français sur leurs produits alimentaire et de luxe, tu es français, vis en Allemagne plus près de Paris que les habitants de Lyon, mais, zut, non, tu ne peux pas consulter la page sur la cam française, tout simplement parce que tu as encoché l'heure de Berlin, et il te mets même parfois, selon la distro, le business autoritairement en allemand, alors que tu veux avoir ton système en français...), etc...

donc un système comme Porteus, s'il est totalement en ISO, est extrêmement intéressant (un peu comme LazY Puppy, le Puppy le plus modulaire et sans sauvegarde, mais remasteurisé pour mettre au compte-gouttes le peu de localisation que l'on veut vraiment, ou mis rétroactivement au démarrage via le fichier de démarrage extérieur à l'ISO, c'est le cas dans LazYPup Unicorn, ou comme les Puppydog's, il y en a plusieurs, qui ne sont qu'une base, et chargent automatiquement des modules supplémentaires comme les LazY's).

cordialement

.
Last edited by oui on 17 Sep 2016, 09:11, edited 3 times in total.

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#8 by francois » 16 Sep 2016, 23:30

Nous sommes décidé d'adopter ssr ou simple screen recorder pour remplacer xvidcap. Ssr est disponible sur kde 3.1 porteus
http://www.maartenbaert.be/simplescreenrecorder/
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

oui
White ninja
White ninja
Posts: 16
Joined: 20 Feb 2013, 17:53
Distribution: SliTaz
Location: earth

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#9 by oui » 17 Sep 2016, 09:06

oh!

peut-on s'enquérir des raisons?

(en fait, comme je l'ai déjà dit, les problèmes, dans le cas du vidéo, ne viennent PAS DU TOUT de l'enregistreur, mais du contrôle de pulse-audio: Si tu montes une ferrari sur des roues de vélo, tu n'avanceras jamais plus vite :P ....)

car, avant que d'imposer à son public de changer ses habitudes (s'il en a... peut-être que Porteus n'avait pas encore du tout un tel enregistreur et surtout pas déja xvidcap?), on doit bien être conscient que réapprendre de A à Z n'est PAS DU TOUT l'attente constante des linuxiens, bien que les développeurs semblent le penser :bad: d'autant que, même dans le public, certains utilisent des scripts bien pensés, mais où l'on fiche tout part terre en changeant d'application (ce qui s'est passé en remplaçant gratuitement et inutilement mplayer par vlc là où mplayer était bel et bien le quasi standard!)...

bref, moi, je suis conservateur, parce que Linux c'est ma bécane et rien d'autre, pas mon joyau pas mon joujou, et ceux qui me forcent à perdre mon temps dans des docs alors que cela fait 20 ans que je le fais, je voudrais les envoyer au diable et les sanctionne par mon absentéisme :crazy: ...

mais mon problème (pas du tout xvidcap mais plutôt l'«enregistreur de son isolé» de la partie vidéo éventuelle, celui de KDE5 est plutôt une catastrophe, et la commande pour pulseaudio) est double, il faut donc continuer à chercher et examiner les distros actuelles.

dommage d'installer un brillant KDE5 et de le réduire en poussière en y greffant des app's non KDE!

cordialement

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Re: Porteus j'aime et j'aime pas

Post#10 by francois » 17 Sep 2016, 12:07

Pour xvidcap, j'ai déjà essayé de le monter à partir des sources. Je n'ai pas réussi. Mais il fait dire que je ne suis pas des plus talentueux pou ce type d'opération. Tu peux procéder avec xvidcap slackbhild selon la procédure suivante:
http://www.porteus.org/component/conten ... udies.html

On se fera plaisir de te dépanner,

Le reportage sur Lance Armstrong je l'ai vu à tout.tv série Le grands reportages
http://ici.tou.tv

Les grands reportages présentent des reportages de grande qualité peu importe le thème sur des sujets d'actualité ou qui le restent. Mais comme on vient de servir Armstrong cette semaine sur RDI, il faudra attendre pour pouvoir le visioner sur tout.tv.

Il y a cependant un reportager sur Donald Trump, un bon résumé de son parcours. Quelle calamité.
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

Post Reply