Localisation Porteus en Français
- patatino
- White ninja
- Distribution: Debian12 Xfce-Q4Os
Bonjour,
J'ai parcouru les posts du forum ainsi que le site de Porteus mais n'ai pas trouvé comment faire pour mettre Porteus en langue française. J'ai téléchargeé le fichier "fr-mate_locales.xzm" (j'ai pris le bureau "mate"). Porteus (sur clé USB) se charge normalement, mais je n'ai pas réussi à ouvrir l'option "langage-selection-tool" par le terminal (en root) ou par le "porteus settings center". Je connais pourtant Linux (Debian, Slitaz, Q4Os) et le fonctinnement de sa console mais là, je n'y arrive pas et aucun tuto ou conseil sur le net.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder ?
Un grand merci d'avance.
J'ai parcouru les posts du forum ainsi que le site de Porteus mais n'ai pas trouvé comment faire pour mettre Porteus en langue française. J'ai téléchargeé le fichier "fr-mate_locales.xzm" (j'ai pris le bureau "mate"). Porteus (sur clé USB) se charge normalement, mais je n'ai pas réussi à ouvrir l'option "langage-selection-tool" par le terminal (en root) ou par le "porteus settings center". Je connais pourtant Linux (Debian, Slitaz, Q4Os) et le fonctinnement de sa console mais là, je n'y arrive pas et aucun tuto ou conseil sur le net.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder ?
Un grand merci d'avance.
- francois
- Contributor
- Distribution: xfce plank porteus nemesis
- Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.
Est-ce que vous avez résolu le problème?
Il fait bon d'avoir des utilisateurs francophones.

Il fait bon d'avoir des utilisateurs francophones.

Prendre son temps, profiter de celui qui passe.
- patatino
- White ninja
Hélas non et de plus je n'arrive pas à créer une clé usb persistante, malgré les posts lus sur le forum ! D'ailleurs, pour ce qui est de la francisation, le lien donné par Ed_P ne sert à rien et il y a pas l'air d'avoir beaucoup de support ni de tuto expliquant clairement l'usage de Porteus en français.... J'ai abandonné l'usage de Slitaz pour cette raison au bout de plusieurs années (dégradation du support au fil du temps) et utiliser à la place Debian pour lequel il y a toujours une réponse à un problème. Linuxien de puis une quinzaine d'années, je ne suis pas anglophone et il est pénible à force de faire "google translate" ! Debian n'est pas Slackware, et Slax n'est plus francisée depuis la version 7. Si vous voulez m'aider à découvrir Porteus, je vous en remercie par avance. Cordialement.
-
- Shogun
- Distribution: Xfce 4.12 - 5.rc3 - x86_64
Bonjour patatino
Comme vous, j'ai moi même pas mal galéré à paramétrer la langue Française, il y a quelques années...
Menu > System > Porteus Setting Centre > System Settings > language Setup > A > Language Selection Tool > Porteus Language selection Tool > Select a GUI language
fr_FR n'étant pas disponible ...!
http://porteus.org/porteus-mirrors.html
Mais si tu redémarre l'ordi, tu sera toujours en Anglais
La dernière chose à faire est de créer un fichier texte (qui s’appellera lang.sh) et qui aura la fonction :
Fichier lang.sh à placer dans un sous sous dossiers de rootcopy et à créer, comme ceci :
porteus/rootcopy/etc/profile.d/
lang.sh
Maintenant ça devrait marcher !
Comme vous, j'ai moi même pas mal galéré à paramétrer la langue Française, il y a quelques années...
Il y a effectivement une lacune dans la boite de dialogue "Select a GUI language " accessible à partir de :
Menu > System > Porteus Setting Centre > System Settings > language Setup > A > Language Selection Tool > Porteus Language selection Tool > Select a GUI language
fr_FR n'étant pas disponible ...!

il te faut télécharger aussi un autre fichier fr-core_locales.xzm ici :
http://porteus.org/porteus-mirrors.html
Mais si tu redémarre l'ordi, tu sera toujours en Anglais
Code: Select all
echo $LANG
export LANG=fr_FR.UTF-8
porteus/rootcopy/etc/profile.d/
lang.sh
#!/bin/sh
# Set the system locale. (no, we don't have a menu for this ;-)
# For a list of locales which are supported by this machine, type:
# locale -a
# 'C' is the old Slackware (and UNIX) default, which is 127-bit
# ASCII with a charmap setting of ANSI_X3.4-1968. These days,
# it's better to use en_US or another modern $LANG setting to
# support extended character sets.
#export LANG=C
# There is also support for UTF-8 locales, but be aware that
# some programs are not yet able to handle UTF-8 and will fail to
# run properly. In those cases, you can set LANG=C before
# starting them. Still, I'd avoid UTF unless you actually need it.
export LANG=fr_FR.UTF-8
# Another option for en_US:
#export LANG=en_US.ISO8859-1
# One side effect of the newer locales is that the sort order
# is no longer according to ASCII values, so the sort order will
# change in many places. Since this isn't usually expected and
# can break scripts, we'll stick with traditional ASCII sorting.
# If you'd prefer the sort algorithm that goes with your $LANG
# setting, comment this out.
export LC_COLLATE=C
# End of /etc/profile.d/lang.sh
Maintenant ça devrait marcher !

- patatino
- White ninja
Un grand merci pour toutes ces explications ! J'essaie et te tiens au courant. De plus je n'arrive pas à créer une clé usb avec la persistance, et ce malgré les différents posts sur le forum. Si tu as la solution...
- Ed_P
- Contributor
- Distribution: Cinnamon 5.01 ISO
ISO USB_INSTALLATION.txt? 

- patatino
- White ninja
Pour Ed_P
Je pense que tu veux dire "consulte le fichier ISO USB_INSTALLATION.txt? Voici le contenu de ce fichier en français :
nstallation Porteus
Porteus peut être installé sur un lecteur flash ou un disque dur
POUR LES SYSTÈMES EFI :
Assurez-vous que la première partition est de type FAT32.
a) Copiez les dossiers EFI, boot et porteus sur la partition FAT32.
Vous pouvez créer une deuxième partition avec un système de fichiers Linux pour le dossier porteus.
Si vous le faites, vous devez ajouter le from=/mnt/sdb2 (exemple seulement, le nom du lecteur peut différer)
cheatcode à la ligne APPEND dans le fichier /boot/syslinux/porteus.cfg.
Voir /boot/docs/cheatcodes > from= pour plus de détails et d'options.
POUR LES SYSTÈMES BIOS :
Depuis Windows :
a) copiez le contenu de l'image ISO sur votre lecteur
b) accédez au dossier \boot et lancez le
Script 'Porteus-installer-for-Windows.exe'
c) vérifiez que vous installez sur le bon lecteur et appuyez sur « Entrée » pour
terminer l'installation
Depuis n'importe quelle distribution Linux autre que Porteus :
b) accédez au dossier /boot et lancez le programme d'installation
'bash Porteus-installer-pour-Linux.com'
c) vérifiez que vous installez sur le bon lecteur et appuyez sur « Entrée » pour
terminer l'installation
Depuis Porteus lui-même (démarré à partir du CD) :
a) lancez 'Porteus Installer' depuis le menu du bureau,
sous la rubrique « Système » (si vous êtes
vous êtes invité à saisir le mot de passe root, c'est aussi le cas)
b) branchez votre clé USB ou sélectionnez une partition
sur un disque dur
c) suivez les instructions à l'écran
présentations vidéo :
http://goo.gl/lB9uL
http://goo.gl/2noje
Si vous rencontrez des problèmes, veuillez vous référer au plus
guide d'installation détaillé disponible sur
/boot/docs/install.txt ou notre site Web à l'adresse
http://goo.gl/ci4EE
Le problème est que les différentes manipulations ne fonctionnent pas et que les liens donnés sont morts (erreur 404) !
Voulant m'initier à Porteus, je constate qu'il n'y a aucun support ni tuto en français (46 posts) et très peu de réponses ! Désolé de ne pas être anglophone...
J'ai aussi essayé l'iso Porteux, mais une fois celle-ci gravée, impossible de démarrer en live, sur une clé USB ou un CD.
Je pense que tu veux dire "consulte le fichier ISO USB_INSTALLATION.txt? Voici le contenu de ce fichier en français :
nstallation Porteus
Porteus peut être installé sur un lecteur flash ou un disque dur
POUR LES SYSTÈMES EFI :
Assurez-vous que la première partition est de type FAT32.
a) Copiez les dossiers EFI, boot et porteus sur la partition FAT32.
Vous pouvez créer une deuxième partition avec un système de fichiers Linux pour le dossier porteus.
Si vous le faites, vous devez ajouter le from=/mnt/sdb2 (exemple seulement, le nom du lecteur peut différer)
cheatcode à la ligne APPEND dans le fichier /boot/syslinux/porteus.cfg.
Voir /boot/docs/cheatcodes > from= pour plus de détails et d'options.
POUR LES SYSTÈMES BIOS :
Depuis Windows :
b) accédez au dossier \boot et lancez le
Script 'Porteus-installer-for-Windows.exe'
terminer l'installation
Depuis n'importe quelle distribution Linux autre que Porteus :
b) accédez au dossier /boot et lancez le programme d'installation
'bash Porteus-installer-pour-Linux.com'
terminer l'installation
Depuis Porteus lui-même (démarré à partir du CD) :
a) lancez 'Porteus Installer' depuis le menu du bureau,
sous la rubrique « Système » (si vous êtes
vous êtes invité à saisir le mot de passe root, c'est aussi le cas)
b) branchez votre clé USB ou sélectionnez une partition
sur un disque dur
c) suivez les instructions à l'écran
présentations vidéo :
http://goo.gl/lB9uL
http://goo.gl/2noje
Si vous rencontrez des problèmes, veuillez vous référer au plus
guide d'installation détaillé disponible sur
/boot/docs/install.txt ou notre site Web à l'adresse
http://goo.gl/ci4EE
Le problème est que les différentes manipulations ne fonctionnent pas et que les liens donnés sont morts (erreur 404) !
Voulant m'initier à Porteus, je constate qu'il n'y a aucun support ni tuto en français (46 posts) et très peu de réponses ! Désolé de ne pas être anglophone...
J'ai aussi essayé l'iso Porteux, mais une fois celle-ci gravée, impossible de démarrer en live, sur une clé USB ou un CD.
-
- Shogun
patatino,
Il faut traiter un problème à la fois (et aborder chaque thème dans un sujet différent pour de pas embrouiller les lecteurs)
A tu résolu ton problème de langue ?
L'ensemble de la documentation de Porteus est ici :
http://www.porteus.org/info.html
Il est possible que certaines infos ne soit plus à jour puisque Porteus évolue en en permanence... Sur le forum c'est pareil, certains sujets sont très anciens et les liens url ont ont parfois une durée de vie limité
Et nous somme une petite communauté...
Il faut traiter un problème à la fois (et aborder chaque thème dans un sujet différent pour de pas embrouiller les lecteurs)
A tu résolu ton problème de langue ?
L'ensemble de la documentation de Porteus est ici :
http://www.porteus.org/info.html
Il est possible que certaines infos ne soit plus à jour puisque Porteus évolue en en permanence... Sur le forum c'est pareil, certains sujets sont très anciens et les liens url ont ont parfois une durée de vie limité
Et nous somme une petite communauté...
- francois
- Contributor
- Distribution: xfce plank porteus nemesis
- Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.
Tout cela à l'air compliqué. mais ne l'est pas tant que cela. Se frotter à un nouveau système d'exploitation (porteus), c'est comme s'y retrouver avec une nouvelle version d'un traitement de texte ou d'un système d'exploitation.
Il y a un certain effort à y mettre, mais une fois fait, on est très satisfait.

Il y a un certain effort à y mettre, mais une fois fait, on est très satisfait.

Prendre son temps, profiter de celui qui passe.
- patatino
- White ninja
Merci pour cette réponse, mais compliqué ou pas, il n'y a en fait aucune réponse clairement expliquée, et je le répète, je ne suis pas anglophone ! Dommage.... Je crois que je vais me tourner vers Salix pour essayer une SlakWare .
J'ai pu faire traduire le guide officiel des diverses façons d'installer Porteus et il semblerait qu'il faille en fait installer SlakeWare, mais ai-je bien compris la façon de faire ? Quand à l'installation USB en live avec persistance, je n'ai pas réussi, comme d'ailleurs la mise en français. J’ai aussi essayé Porteux mais il ne démarre pas sur un cd ou une clé Usb (post sur le forum Porteux).
Voici l'extrait du guide d'installation " Installations sur des disques durs internes ou externes:
Porteus peut être installé sur des disques durs, mais il doit être laissé à son état comprimé (autrement connu sous le nom d'installation «frugale»). L'installation de fichiers extraits sur un disque dur n'est pas pris en charge; Il est suggéré d'installer à la place Slackware Linux si vous souhaitez que un système d'exploitation soit installé sur votre système nativement. Graver l'ISO sur un CD et démarrer à partir de celui-ci, puis exécuter le programme `` Porteus Installer ''. Vous pouvez également suivre les instructions pour déballer manuellement l'ISO vers votre appareil cible et exécuter les scripts comme décrit dans la section "Installer vers USB" (qui ne fonctionnent ni sur Windows ni sur Linux Debian)."
J'ai pu faire traduire le guide officiel des diverses façons d'installer Porteus et il semblerait qu'il faille en fait installer SlakeWare, mais ai-je bien compris la façon de faire ? Quand à l'installation USB en live avec persistance, je n'ai pas réussi, comme d'ailleurs la mise en français. J’ai aussi essayé Porteux mais il ne démarre pas sur un cd ou une clé Usb (post sur le forum Porteux).
Voici l'extrait du guide d'installation " Installations sur des disques durs internes ou externes:
Porteus peut être installé sur des disques durs, mais il doit être laissé à son état comprimé (autrement connu sous le nom d'installation «frugale»). L'installation de fichiers extraits sur un disque dur n'est pas pris en charge; Il est suggéré d'installer à la place Slackware Linux si vous souhaitez que un système d'exploitation soit installé sur votre système nativement. Graver l'ISO sur un CD et démarrer à partir de celui-ci, puis exécuter le programme `` Porteus Installer ''. Vous pouvez également suivre les instructions pour déballer manuellement l'ISO vers votre appareil cible et exécuter les scripts comme décrit dans la section "Installer vers USB" (qui ne fonctionnent ni sur Windows ni sur Linux Debian)."
-
- Shogun
- la persistance est un autre sujet...Ouvre un autre discussion (sujet/ topic) si tu veux que j'essaye d'y répondre
- la "mise en français " qu'est ce que tu as déjà fait (voir mes explications au dessus) et qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Bonjour, installez ce package, GLIBC-I18N qui sert une prise en charge multilingue, alors vous faites comme Rapha a dit la langue dans le Lang des fichiers /etc/profile.d, les modifications du répertoire que vous avez pour vous créer dans le répertoire de Porteus, si vous utilisez l'initiation 4, les données sont enregistrées dans ce réalisateur, maintenant si vous révèlez les voix du système. Centre de réglage
PS:Traduit par polyglot tres mal
the changes directory you have to make it,into the porteus directory after this,if you boot the system in init4 you have the changes write into this directory, you can also use the init 3 text mode APPEND changes=/porteus 3
PS:Traduit par polyglot tres mal
the changes directory you have to make it,into the porteus directory after this,if you boot the system in init4 you have the changes write into this directory, you can also use the init 3 text mode APPEND changes=/porteus 3