Faut vraiment avoir une idée fixe pour s'attarder autant à un sujet, mais comment faire autrement quand le chargement d'un OS constitue forcément la base devant permettre de passer à la suite des choses! Alors j'ai téléchargé tant les versions i486 que x86_64 de 'APorteus' (ArchLinux Porteus) dont j'adore le papier-peint illustrant une voie ferrée à ChiangMai, quelque part en Asie j'imagine. Sur 3 machines il y en a 2 qui s'accommodent de l'un ou l'autre de ces fichiers-image ISO, mais la tablette-transformer UEFI-ONLY pose différents problèmes et c'est justement là que Porteus ou son dérivé se seraient avérés les plus utiles. En tout cas il me faut prévenir d'éventuels futurs aventuriers qu'avec 'Rufus v3.14.1788 Portable' bien des essais ne se sont jusqu'ici soldés que par davantage de frustration, et il reste encore à évaluer l'option "Ajouter les options de compatibilité pour vieux BIOS" qui ne m'inspire toujours pas confiance, ne sachant pas de quoi il s'agit au juste.
Qu'à cela ne tienne! La bonne nouvelle étant que ça m'a forcé à revisiter 'YUMi v2.0.8.9', suivi de 'Universal USB Installer v2.0.0.1 Setup' (N.B.: les plus récentes versions ont déclenché une alerte de certificat). Ce qui m'a enfin donné l'opportunité d'acquérir une meilleure perspective de l'ensemble d'un problème que j'avais besoin de préciser davantage par l'expérience, quoique malgré des pages et des pages de notes écrites il n'en reste pas grand chose sinon que Porteus gagnerait à offrir une solution "1-fits-them-all", i.e. qui marche partout. En principe ça semble possible mais pas tant dans la pratique...
Il apparaît en effet que la cléf se trouve dans l'option "Try Unlisted ISO (via SYSLINUX)" pour YUMi, ou "Try Unlisted Linux ISO" pour "Universal USB Installer". Ce qui me rappelle d'ailleurs que YUMi a beau être pré-programmé avec une entrée "Porteus" ça ne garantit pas un succès à tous les coups. Il y a, de plus, une version 'YUMi-UEFI' mais justement celle-là doit d'abord avoir été compilée, ce qui revient au problème de l'oeuf et de la poule! Parce qu'il faut démarrer avec tout le reste, or y'a d'autres embûches dans l'détour!! Par exemple je n'ai pu trouver l'ajustement de résolution graphique tandis qu'il fallait enlever le cheatcode "kmap=jp", à condition pour cela d'avoir lancé le menu d'origine dont la ligne de commande s'accède par la touche [ Tab ] (donc pas comme GrUB2 qui fournit en boni un CLi autrement plus agréable)...
Après des heures à résister aux envies de tout abandonner de guerre lasse on se sent soudain vidé puis on pense qu'on ne s'y fera plus reprendre, mais le broyeur à idées ne cesse de tourner et alors on comprend qu'on s'est pris le doigt dans l'engrenage: plus question d'attendre des prochaines moutures qui risquent de ne jamais arriver, autant en profiter pendant qu'il est temps!
Bref, épargnez-vos ressources et sautez vite fait l'option Rufus lorsqu'il s'agit de flasher une "thumbnail" USB; préférez l'une ou l'autre des 2 versions ci-haut mentionnées concernant Porteus et son pendant Arch-Linux!
Sans compter que le bon fonctionnement de 'PLoP' a confirmé par un enchaînement sans faille à deux directions (via AMi 'Aptio Setup Utility' sur Intel i3) que ces 2 autres alternatives étaient en fait la meilleure solution, à moins de trouver ce qui cloche plus tard, mais les heures puis les jours se succèdent. Au moins PLoP a correctement "booté" par USB, ce qui a toujours été sa raison d'être inclu dans Porteus quant à moi. Ce dernier détails me fait conclure que ce n'est qu'une question de temps, le potentiel ne manque pas.
À qui la chance?
Je veux dire, de proposer un passe partout-expert en démarrages faciles à un seul bouton!
Ça épargnerait à certains des indigestions de soupe à l'alphabet genre i486, x86_64, MBR, Legacy, BiOS, GPT, UEFi, Non-CSM... i2c et j'en passe sans doute des très salées...