Parcourir la planète

Bonjour!
User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Parcourir la planète

Post#1 by francois » 14 Jan 2011, 17:08

Les forums linux permettent de rencontrer et d'échanger avec un paquet de gens intéressants. Malheureusement, la relation n'est que virtuelle. Il m'est arrivé souvent de rêver en sachant qu'un de mes correspondant vivait à l'autre bout de la planète; Singapour, Delhi, Moscou, Pékin, Rome, Sydney ... . Il serait intéressant que sous cette rubrique ou ce fil on puisse, chacun d'entre nous, étaler la beauté de ces magnifiques coins de pays. Qu'on puisse décrire ce qui s'y fait de beau, de bien. Cela pourraît même éventuellement déboucher sur une banque de ressources pour voyager à bon prix.

Qu'avez-vous à dire qui pourraît nous stimuler à parcourir la planète?
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Re: Parcourir la planète

Post#2 by francois » 14 Jan 2011, 18:04

Montréal, il fait froid en janvier habituellement. Actuellement -7 C, ce qui est une température clémente pour ce temps-ci de l'année. Par contre, c'est une magnifique journée ensoleillée. C'est très probablement dû aux gas à effets de serre. Les changements climatiques semblent nous favoriser pour l'instant. Habituellement, bon an, mal an, la température avoisine les -20 C en janvier dans la région de Montréal. Bicéphale pourra parler de la région de Québec.

J'ai échangé par email avec un ami. La fête des neiges bat son plein à Montréal. Sur les îles qui bordent la portion sud de l'île de Montréal nous iront peut-être fêter et danser ce soir au son des orchestres. Montréal est une île immense qui est baignée de part et d'autres par la confluence du majestueux fleuve St-Laurent et de la rivière des Ouataouais. Par rapport à ces deux cours d'eau la Seine serait qualifiée de petite rivière. La musique techno sera à l'honneur sur un site nommé l'Igloofest. Depuis quelques années, il y a activités en plein air malgré la température. Question des sortir les gens de leur hibernation.

J'habite à Montréal, non loin du centre-ville ou je travaille. La région métropolitaine comprend trois millions d'habitants. Ce qui est peu comparativement au concentrations démographiques des grandes villes européenne. Ici nous avons de grands espaces, peu peuplés. Malheureusesement, ceux-ci sont au sud du pays, de moins en moins vierges. À deux cent cinquante quilomètres au nord-est de Montréal, j'irai peut-être faire du traineau à chien et de la motoneige au réservoir Taureau, s'il peut tomber plus de neige.
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

User avatar
Tuxmarc
White ninja
White ninja
Posts: 12
Joined: 25 Sep 2012, 14:31
Distribution: many ! ;))
Location: France

Re: Parcourir la planète

Post#3 by Tuxmarc » 03 Oct 2012, 16:31

Bonjour François
Je remonte le sujet.
Une petite description de l'endroit où je vis.
Ça s'appelle Prément un hameau dépendant de la commune de Gandelu dans le département de l'Aisne, grand puisque nous avons une frontière avec la Belgique, mais minuscule à côté du Canada !
Il ya a 31 ans que j'y vis, venu à la campagne avec les 4 filles, par nécéssité (le terrain 40 fois moins cher qu'à 20 km de Paris) et par plaisir, car nous sommes sur une colline entourée par des champs et les bois ne sont pas loin.
J'ai travaillé à Paris jusqu'en 2008 et maintenant je suis "pensionné de vieillesse" (terme officiel) et bien content de profiter du grand air.
Ce grand air souvent parfumé par la ferme qui n'est pas loin, m'a valu de ne plus connaitre la grippe depuis 1981.
Des fois je partais fiévreux du travail, 20 mn en Métro (puis 45 à partir de 1990), le train (40 mn) et en sortant du train tout allait nettement mieux, après 15 km de route, je pouvais profiter de la campagne.
Pas besoin de faire du sport, le sport j'en fais rien qu'en tondant la pelouse, oui, enfin l'herbe, 40 mètres de long sur 20 de large avec la tondeuse qui coupe sur 45 centimètres, ça fait de l'exercice :D
La région est assez valonnée, ça monte pas mal.
Il y a une rivière, le Clignon, qui passe dans le bourg à 2,5 km de la maison.
La rivière est entourée de marais et en balade dans les marais, on se sent loin de la civilisation, tout plein d'oiseaux et d'animaux sauvages.
En allant dans un tout petit village, Saint Quentin sur Allan à 10 km de la maison, on passe par des champs puis la forêt et on se sent à l'autre bout du monde.
Notre église date du 12ème siècle, elle est au pied d'un chateau féodal qui a encore une partie de on donjon.
La région est archie riche en monuments historiques, mais elle a souffert pendant la première guerre, il y a un cimetierre militaire tous les 10 km, dont le cimetierre de Belleau avec son église et ses maisons .. de la Nouvelle Angleterre !
Si tu vas faire un tour par Google Earth, les photos du village, il y en a beaucoup qui sont persos !!
Amicalement
Marc

User avatar
francois
Contributor
Contributor
Posts: 6434
Joined: 28 Dec 2010, 14:25
Distribution: xfce plank porteus nemesis
Location: Le printemps, le printemps, le printemps... ... l'hiver s'essoufle.

Re: Parcourir la planète

Post#4 by francois » 05 Oct 2012, 22:39

Salut Marc,

Pardonnes-moi mon manque d'assiduité sur le forum. Merci pour ce texte sur ton coin de pays. Il donne envie d'aller marcher avec toi sur ses routes et ses sentiers.

Je suis sur le MAC de ma compagne à veiller au grain du bon fonctionnement du réseau sans fil (wifi) à l'occasion d'un changement de distributeur internet. Emmêlé, je suis dans les fils téléphoniques et le rj45. J'essaie de trouver le meilleur endroit pour brancher le modem dans le logement. J'obtiens des valeurs insuffisantes pour l'utilisation que je souhaiterais faire du réseau internet (3.5 Mgbs en aval et 0,9 Mgbs en amont au mieux). Je voudrais passer à l'IPTEL et l'IPTV.

J'habite au deuxième étage d'un triplex qui donne sur un des beaux parcs de la ville. L'automne est là. Mais l'arrivée de couleurs flamboyantes du feuillage si typique du pays, spectaculaire avec ses tons de rouge, de jaune et de brun, ne s'est pas encore matérialisée. Lorsqu'il se produit l 'effet stupéfiant. En quelques jours la cité ressemble à la campagne. Du moins, jusqu'au moment où de forts vents dépouillent les branches des arbres pour couvrir le sol d'un tapis de feuilles majestueux.

Ma compagne travaille beaucoup avec le réseau et le système doit fonctionner impeccablement. Ma tête en dépend. :oops: L'ancien distributeur Videotron a la main-mise des ondes télé, internet et téléphone, ici au pays. Il partage le gâteau avec Bell, une autre entreprise qui avait par le passé le monopole de la téléphonie au Canada et qui gagne du terrain pour rattraper Videotron côté télé et internet. J'essaie de faire affaire avec Colba.net qui offre l'ADSL2+ et qui me paraissait un joueur plus petit (Small is beautiful). Malheureusement, le filage de la maison n'est pas seul en cause, mais aussi celui qui passe dans la ruelle de l'arrière-cour, selon le technicien qui vient de quitter les lieux en cette fin d'après-midi (dans certains foyer du quartier les vitesses atteintes avoisineraient le 24 Mgbs, download illimité).

Je devrai remettre à plus tard mon envie d'aller glaner sur google earth des images sur ton lieu de vie. Tu piques mon intérêt encore plus du fait que ce serait tes photos qui sont affichées sur le site de googleearth. De plus, il va bien falloir que j'aille moi aussi poster quelques photos du quartier. Décidément, je me sens essouflé à l'idée de tenter de te suivre. Tu es créatif et réalise beaucoup de choses. Vive la retraite.

Il me faudra réinstaller le logiciel googleeart sur porteus ou peut-être que paresseusement j'irai tout simplement sur crunchbang. Je devrais venir à bout de mes histoires de réseau à l'occasion de cette fin de semaine de l'action de grâce. J'irai voir, c'est promis tes photos :)

J'espère que tu t'amuses toujours autant avec porteus. Ou peut-être est-ce vraiment sérieux. :twisted:
Prendre son temps, profiter de celui qui passe.

User avatar
Tuxmarc
White ninja
White ninja
Posts: 12
Joined: 25 Sep 2012, 14:31
Distribution: many ! ;))
Location: France

Re: Parcourir la planète

Post#5 by Tuxmarc » 06 Oct 2012, 17:38

Bonjour François
Manque d'assiduité ? Mais tu es tout pardonné, nous ne pouvons passer notre temps derière l'écran, même moi "qui n'ai plus rien à faire" :)
Oui, ça fait du bien de se promener, mais en ce moment, avec les chasseurs, il faut mettre une vest jaune fluorescente + un gyrophare sur la tête + un sifflet + une crécelle ... au moins :lol:
Je suis allé faire des courses à Villers Cotterêts, ville où le roi François premier avait signé l'édit de Villers Cotterêts en 15 .... j'ai oublié :D qui décrétait que tous les actes de l'état civil devaient être rédigés en français et non plus en latin, c'était la naissance du français comme langue officielle.
En revenant je suis passé au bout du monde, par Saint Quentin sur Allan, pour voir comment étaient les ronciers que j'avais vu en août.
Récolte énorme ! Nous savons que nous allons prendre plein de vitamines authentiques au dessert avec toutes le mûres que j'ai récoltées !!!!

Dis donc il n'y a que du bon chez toi : Linux + Mac les virus ne sont pas à la fête :lol:
Je considère les Mac avec beaucoup de respect tellement c'est bien fait et toujours en avance sur son temps.
Steve Jobs et il ne faut surtout pas oublier, Steve Wozniak ont été des précuseurs en tout.
Steve Jobs avait une idée et Steve Wozniak la réalisait et continue à réaliser.
Le premier Mac que j'ai eu entre les mains en 1984, souvenir fabuleux : tout sur une disquette de 1.2 mo à l'époque, souris, véritable interface graphique à l'époque où ce qu'on savait faire à Redmont ........ ce n'était pas génial, pas du tout et ça coûtait déjà bien trop cher.
Un ami s'est offert un Mac portable et maintenant il surfe en Rolls.
Celà dit, je préfère encore mon infinie liberté, la possibilité de piocher au hasard dans plus de 500 distributions, rien que pour se faire plaisir.

3,5 mb/s !!! C'est Byzance ! Ici en théorie il y a une bande passante de 1 mb/s et à ce que je vois la meilleure vitese de téléchargement c'est 250 kb/set c'est très rapide par rapport à avant, 56 kb/s :bad:
Je suis surpris d'apprendre qu'il y a deux opérateurs principaux au Canada, dont Bell que le gouvernement américain avait forcé à éclater en plusieurs morceaux et donc des petits.
En France, nous avons France Télécom qui s'appelle Orange maintenant, plus d'autres qui étaient arrivés qui se sont fait manger pas d'autres et il reste Free, Bouygues Telecom, Darty (ils vendent de l'électro-ménager), Numéricable (qui a changé de nom après des résultats catastrophiques) et je dois en oublier.
Nous sommes chez Orange, c'est un peu plus cher, mais pas de soucis quand ça ne marche plus (et rarement).
Il ya des amis qui ont pris un abonnement téléphone + internet chez Free et ils n'ont pas eu de téléphone professionnel pendant plus de 2 semaines au moment où les clients les cherchaient avant les fêtes de Noël.
Pour nous tout fonctionne assez bien, nous avons pris le forfait Europe qui permet pour 5€ par mois de téléphoner en illimité dans tous les pays qui nous entourent.
Ça sert surtout pour appeler une de mes soeurs qui vit en Suisse, mon copain d'internet belge, une copine belge et d'anciens collègues anglais.
Le téléphone par internet c'est un immense progrès.
Avant pour appeler dans le hameau à 2,5 km il fallait être bref, même prix que pour appeler à 200 km !
Le fait que des voisins arrivent à avoir un débit énorme, ça ne m'étonne pas.
En ayant installé des Ubuntu chez des amis dans la région, j'ai vu des différences gigantesques !!!
Il faut se trouver au bon endroit et ça on ne peut pas le savoir.
Je devrai remettre à plus tard mon envie d'aller glaner sur google earth des images sur ton lieu de vie. Tu piques mon intérêt encore plus du fait que ce serait tes photos qui sont affichées sur le site de googleearth. De plus, il va bien falloir que j'aille moi aussi poster quelques photos du quartier. Décidément, je me sens essouflé à l'idée de tenter de te suivre. Tu es créatif et réalise beaucoup de choses. Vive la retraite.

Je ne suis pas aussi rapide que mon copain belge qui m'étonne tous les jours.
Il s'est téléchargé 4 nouvelles distributions mercedi dernier !!!!
Pour Google Earth j'ai eu des surprises sous Linux. J'avais pris leur fichier .bin, ça s'installe bien, mais pas moyen de voir les photos qui sont sur Panoramio :bad:
Je n'ai pas compris ce qui peut manquer comme petit module (voilà que j'ai pris les réflexes Porteus :D ).
J'espère que tu t'amuses toujours autant avec porteus. Ou peut-être est-ce vraiment sérieux.
Je suis sur Porteus, je continue à découvrir en m'amusant et en m'instruisant en même temps et sur la machine d'à côté, je me suis installé la dernière mouture de Mint pendant que je tapais le message :) :)
Ils sont fous les linuxiens :ROFL:
Amicalement
Marc

Post Reply